Simulation Déménagement

Combien de temps à l’avance organiser son déménagement ?

Entre la préparation des cartons, la réalisation des démarches administratives et la recherche d’un prestataire, un déménagement ne s’improvise pas en 48 heures.

En fonction de la période choisie pour mener l’opération, il se peut que les professionnels soient fortement sollicités et aient très peu de disponibilités. Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus sage de s’y prendre au moins trois mois à l’avance.

Trois mois à l’avance : gérer les formalités en lien avec le logement

Pour un déménagement en toute sérénité, il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. L’idéal est de démarrer les préparatifs au moins trois mois à l’avance, mais tout dépend aussi de la taille du logement, du nombre d’occupants ou des formalités à accomplir dans le cadre du changement d’adresse. La priorité est de s’occuper des formalités liées au logement. Les baux de location exigent généralement un préavis de trois mois. Toutefois dans certains cas particuliers notamment s’il est question d’un meublé ou si le logement est situé en zone tendue, ce délai peut être réduit à un mois. Pour éviter de payer un double loyer, l’intéressé devra déposer son préavis avant même d’avoir trouvé un nouveau logement. Pour ceux qui ont décidé de faire acquisition d’un bien immobilier, il est recommandé d’organiser le déménagement dès la signature du compromis de vente. Habituellement, il faut entre trois à six mois pour obtenir un crédit bancaire et rédiger les actes de vente exigés pour le changement de propriétaire. La date de départ peut être précisée au fur et à mesure de la progression des formalités.

Deux mois à l’avance : s’occuper des tâches pratiques

Une des étapes les plus cruciales avant un déménagement concerne le tri. Le coût d’un déménagement dépend en grande partie du volume à transférer. Plus il est important, plus la facture s’annonce élevée. C’est le bon moment pour s’alléger du bric-à-brac que l’on s’est inutilement encombré au cours de sa vie ou des affaires qui ne vont plus servir. Le tri peut se faire par objets ou par pièces. Mais qu’importe la méthode utilisée, il faudra choisir entre donner, jeter, garder ou vendre certaines affaires. Il est préférable de jeter le moins possible. Les associations sont très nombreuses à être intéressées à l’idée de récupérer quelques affaires. Une autre option est de passer par les sites de revente comme Vinted ou Le Bon Coin. Ceux qui ont un peu de temps peuvent organiser un vide-grenier.

Le moment est aussi idéal pour commencer à vider le congélateur. Les personnes qui ont tendance à stocker de gros volumes de denrées doivent penser à les consommer dès maintenant. Il ne faut plus continuer à remplir le réfrigérateur avec des aliments qui ne seront pas consommés dans les prochains jours. D’autres formalités du déménagement sont également à réaliser deux mois à l’avance comme l’inscription des enfants dans une crèche ou une école et la démission d’un des conjoints si l’un d’entre eux doit quitter son entreprise actuelle.

Un mois à l’avance : faire ses cartons et trouver de l’aide

Il est grand temps de trouver un prestataire pour réaliser le déménagement. Si l’opération s’effectue en été, entre mai et août, c’est la haute saison, il est préférable de réserver son prestataire deux mois à l’avance. Demander un devis doit se faire le plus tôt possible, surtout si l’on envisage encore de faire des travaux de comparaison entre les offres. Pour les déménagements en basse saison, il suffit de prévoir un mois à l’avance voire trois semaines si le déménagement ne se déroule pas en week-end ou en fin de mois. Choisir son déménageur ne doit surtout pas se faire au hasard, car les fraudes dans le milieu sont très courantes. Le prestataire doit absolument être répertorié au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transports routiers de marchandises (RTM). Il doit également être membre Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). Ce n’est pas obligatoire, mais au moins le client est sûr que l’entreprise détient une licence de transport et qu’elle possède les assurances nécessaires, incontournables pour bénéficier d’un dédommagement en cas de sinistres au cours du transport.

À J-30 avant le grand départ, le moment est également venu de faire ses cartons. Si on a choisi la formule économique auprès de son déménageur, le client devra effectivement s’occuper de cette tâche longue et fastidieuse. Mais, s’il a opté pour la formule standard ou luxe, c’est l’entreprise qui se charge de tout. Parfois, pour des raisons de budget, beaucoup de gens préfèrent faire eux-mêmes les cartons. On peut en trouver gratuitement dans les commerces, les librairies, les restaurants, les associations voire les déchetteries.

Dans la foulée, la période est propice pour contacter les fournisseurs d’énergie afin de clôturer les contrats et d’en souscrire de nouveaux à la nouvelle adresse. Cette démarche doit se faire à l’avance pour être sûr d’avoir du gaz et de l’électricité le moment venu.

15 jours à l’avance : les derniers préparatifs

Les locataires doivent prendre rendez-vous auprès de leurs propriétaires pour faire un état des lieux du logement. À 15 jours avant le déménagement, il convient aussi de prendre contact avec les services municipaux pour obtenir une autorisation de stationnement près du lieu d’habitation. Cette démarche est obligatoire uniquement en cas de self-déménagement et de location d’un camion. Si le déménagement se déroule avec un prestataire, c’est lui qui se charge de cette formalité. Le déménagé doit contacter les administrations une semaine à l’avance pour les informer du changement d’adresse. Le transfert du courrier doit être réalisé auprès de La Poste. La veille, le réfrigérateur est à vider et débrancher. La vaisselle et le reste des affaires du dernier jour sont à mettre en carton pour leur enlèvement le lendemain. Le jour J, il ne reste plus qu’à faire les derniers nettoyages avant le chargement et le transport de toutes les affaires. Il est conseillé de relever les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité avant de partir, car l’information sera utile pour résilier les contrats auprès des fournisseurs.