Lorsqu’on fait appel à un professionnel, celui-ci se charge de l’estimation du volume à déménager en réalisant une visite physique ou virtuelle du domicile de son client.
Mais si le particulier décide d’organiser lui-même son départ, il est obligé d’effectuer l’estimation lui-même. Il n’est pas évident de calculer son volume de déménagement. C’est une démarche qui demande à la fois du temps et de l’énergie. Ces quelques astuces faciles à mettre en application devraient faciliter la tâche.
Quel est l’intérêt de connaître son volume à déménager ?
Le volume à déménager est la donnée la plus importante dans un déménagement. Il représente la place que vont prendre les meubles dans le camion de déménagement, mais il va aussi permettre d’établir un devis et déterminer le prix du déménagement. Le volume à déménager est utilisé pour évaluer les ressources à mettre en place lors de la réalisation du projet. C’est à partir de cette donnée que les professionnels sont en mesure de calculer le nombre d’heures de travail nécessaire aux travaux d’emballage et de déballage des cartons, de démontage et de remontage des meubles.
Déterminer son volume de déménagement n’est pas aussi simple qu’on le croit. On ne se contente pas d’empiler les cartons dans un véhicule puisque certains objets ont des formes particulières. Le calcul du volume doit être réalisé par un expert qui pourra optimiser le chargement du camion en prenant en compte la place perdue. Il est aussi possible d’estimer ce volume soi-même en suivant quelques techniques simples. Tout ce dont on aura besoin c’est d’un bloc-notes, d’un crayon, d’une calculette et éventuellement d’un ordinateur et d’une connexion internet.
Calcul mathématique de son volume à déménager
Le calcul d’un volume à déménager ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel tant qu’on applique la formule traditionnelle visant à multiplier la longueur des objets par leur largeur et leur hauteur. Une fois les biens emballés dans des cartons, il suffit de prendre les différentes mesures et d’effectuer les calculs. Lors de cette étape, l’utilisation d’une calculette est recommandée afin d’accélérer le processus. Notez les résultats dans un coin pour mieux les additionner à la fin des opérations. Cette méthode a ses limites puisqu’il paraît plus compliqué de mesurer le volume de biens avec des formes particulières. Les meubles ne sont pas de simples cubes qu’on peut empiler les uns sur les autres. L’astuce consiste à laisser une petite marge d’erreur afin de ne pas se tromper dans le choix du camion de déménagement.
Calculer un volume de déménagement à la main prend également trop de temps, surtout avec un logement de grande taille. Il sera nécessaire de s’y mettre à plusieurs et de veiller à ce qu’il n’y ait aucun oubli.
Calculer son volume de déménagement suivant la surface du logement
La méthode de calcul la plus simple pour estimer un volume à déménager se base sur la surface de son logement. Elle consiste à diviser la surface du logement par deux : si on vit dans un appartement de 50 m2, le volume à déplacer sera de 25 m3. Pour obtenir un résultat un tant soit peu précis, il convient de prendre en considération l’ensemble du logement, de la cave jusqu’au grenier.
Les résultats peuvent toutefois s’avérer trop approximatifs. Chaque logement est différent : certaines pièces comporteront plus de biens que d’autres. Et cette méthode n’est valable que si on compte transférer tous ses meubles. Tout dépendra alors du mode de vie des occupants : les collectionneurs rajouteront quelques mètres cubes supplémentaires à leur estimation tandis que les adeptes du minimalisme se contenteront du premier résultat. Selon les statistiques, cette méthode permet d’estimer son volume de déménagement à 20% près.
Utiliser un calculateur de volume en ligne
Dans le cas où les deux premières techniques n’auraient pas donné des résultats satisfaisants, les internautes ont accès à un outil en ligne qui effectue le travail à leur place. Il existe de nombreux calculateurs de volume de déménagement sur internet. Attention, l’efficacité de cet outil varie d’une plateforme à l’autre. L’intéressé devra établir une liste de ses meubles en se fondant sur la liste de meubles types proposée par le calculateur. Le volume de chaque type de meuble est prédéfini sur la base d’une moyenne. Le calculateur effectue par la suite une simple addition afin d’afficher le volume de déménagement.
N’oubliez pas d’inclure les cartons dans cette liste de meubles. Comptez environ 20 cartons standard pour un adulte et 10 cartons standard par enfants.
Après l’utilisation d’un calculateur de volume en ligne, on a une meilleure idée de la taille et du nombre de camions requis pour transporter l’ensemble de ses biens. Ce ne sont que des volumétries moyennes. Il est plus prudent de prendre le temps de calculer réellement le volume en faisant appel à des professionnels du déménagement.
Pour quelles raisons recourir à un professionnel du déménagement ?
Le volume à déménagement est un élément essentiel du déménagement. Une mauvaise estimation entraîne des conséquences financières parfois très coûteuses pour les particuliers. Elle peut aussi retarder des opérations. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire intervenir un professionnel. L’estimation du volume de déménagement est systématiquement incluse dans la prestation du déménageur. En fonction des entreprises, le volume est estimé à la suite d’une visite technique des lieux par un commercial envoyé par le déménageur. Quelques sociétés réaliseront la visite de manière virtuelle afin de gagner du temps.
En sollicitant les services d’un professionnel lors de cette estimation, le client a l’assurance d’obtenir des résultats plus proches de la réalité. C’est la seule solution qui s’impose lorsqu’on ne dispose pas suffisamment de temps pour préparer son déménagement. Le temps d’une visite, le professionnel recueille les données qui lui permettront d’effectuer son calcul et fera parvenir au client son devis de déménagement plus tard.
L’intérêt de confier le calcul à un déménageur tient aussi au fait que la responsabilité de l’estimation du volume est attribuée au professionnel. En cas d’erreurs, il lui appartiendra de trouver des solutions pour régler les soucis logistiques sans avoir le droit de facturer des suppléments au client.