Simulation Déménagement

Déménagement : 10 erreurs à ne pas faire !

Le déménagement est une procédure dont la logistique peut devenir contraignante. Un sens de l’anticipation et une organisation à toute épreuve sont nécessaires pour passer le cap sereinement.

Pour vous en sortir dans les meilleures conditions, évitez de commettre les 10 erreurs suivantes.

1 – Régler les préparatifs au dernier moment

Attendre d’être près de la date fatidique avant de penser à l’organisation est une erreur capitale quand il s’agit de déménagement. Comptez plusieurs semaines avant le changement d’adresse prévu pour envisager les démarches administratives et les opérations pratiques inhérentes à ce grand moment. Entre les notifications auprès du propriétaire, de l’employeur ou de l’école de vos enfants et l’emballage de vos cartons, un déménagement prend facilement 4 mois de préparatifs. Les changements de résidence sur de très longues distances ou avec de gros volumes requièrent des organisations dès 6 mois avant votre départ.

2 – Se dispenser des tâches de déménagement à l’aveuglette

Même organisé avec assez d’avance, un déménagement risque d’occasionner beaucoup de confusions si vous le préparez sans un planning précis. Établissez un tableau de bord indiquant les différentes démarches et tâches à réaliser. Affectez à chacune une échéance ferme pour pouvoir pointer au fur et à mesure ce qui est fait. Cet outil vous donne une vision claire de ce qui reste à régler. Vous identifierez des solutions de rechange ou des soutiens à solliciter, si le besoin se manifeste. Ce conducteur comportera une entrée consacrée aux préparatifs des cartons. Indiquez-y l’ordre dans lequel les pièces et les différents effets de la maison doivent être vidés ou emballés.

3 – Laisser le hasard décider de la date de déménagement

L’on n’y pense pas de manière automatique, mais certains jours et périodes de l’année ne se prêtent pas à un déménagement. Évitez l’erreur de décider d’une date pour changer de domicile au hasard ou de façon inconsidérée. Le risque est que vous rencontriez des difficultés pour recruter des déménageurs professionnels, ou pour louer des utilitaires. Même si vous accédez facilement aux services, leur coût a toutes les chances d’être considérablement majoré si vous déménagez sur les créneaux critiques. Il s’agit des vacances d’été, des deux dernières semaines de l’année, des jours fériés et des weekends.

4 – Vouloir déménager toutes ses affaires

Prendre avec soi tous les effets personnels, les équipements et les meubles de la maison sans distinction constitue une autre grande erreur pour celui qui déménage. En effet, faire ses paquets et emballages de déménagement sans procéder à un tri n’augmente pas le temps global consacré à l’opération. Cela multiplie surtout les dépenses engagées, tant pour les matériels d’emballage que pour le coût de la location d’un véhicule adapté. Ceux qui sollicitent les prestations d’un professionnel seront facturés plus cher. Le cubage du déménagement figure parmi les éléments qui pèsent le plus dans le devis des prestataires.

5 – Emballer ses affaires de déménagement sans méthode

Procéder à l’emballage des affaires à déménager sans une certaine méthode expose ceux qui déménagent par leurs propres moyens à de nombreuses confusions. Le minimum est de savoir dans quel carton se trouvent quels effets, une fois à destination. L’absence d’étiquettes ou d’indication du contenu des paquets complique le suivi de leur prise en charge par les professionnels. Il vous sera difficile de constater l’absence de l’un d’eux à la livraison, ce qui retardera les éventuelles démarches à enclencher.

6 – Recruter un déménageur sans comparer les services

Pour quelques types de déménagement, les plus volumineux, les plus lointains, solliciter un déménageur s’avèrera être la meilleure option. Évitez de choisir ce prestataire sans prendre le temps de comparer les offres de services du marché. Le prix de revient de votre déménagement risque d’être drastiquement gonflé. Soumettez les détails de votre projet de changement d’adresse sur un outil de comparaison en ligne. Renseignez le volume à déménager, les lieux de départ et d’arrivée, le niveau de prestation souhaité, etc. Selon ces spécificités, le comparateur de déménagement génère une liste de professionnels et de prestations, avec indication du coût. Mettez-les en concurrence afin de profiter de la combinaison services/prix la plus avantageuse.

7 – Se fixer sur un professionnel sans visite technique

Que vous le recrutiez par l’intermédiaire de votre réseau, ou via un comparateur, ne signez jamais de contrat avec un prestataire de déménagement sans visite technique préalable. Cette étape est nécessaire pour que le professionnel estime les contraintes réelles de votre déménagement. Cet aspect lui permet d’établir un devis définitif et de vous le proposer. Profitez de ce face-à-face pour solliciter toute clarification dont vous pourrez avoir besoin.

8 – Choisir un professionnel sur la seule base de son devis

Il est naturel de vouloir recruter le déménageur qui propose ses services au meilleur tarif. Le bon sens dicte, toutefois, de vérifier scrupuleusement la solvabilité et les références du professionnel avant de traiter avec lui. Assurez-vous de l’existence de l’entreprise auprès du RCS et du RTM. Si la société est affiliée à la Chambre syndicale du déménagement, c’est une garantie supplémentaire pour pouvoir enclencher des recours en cas de problème. Rendez-vous sur le site de l’organisme certificateur pour authentifier le ou les labels de service signalés comme acquis par le déménageur.

9 – Ne pas remplir de déclaration de valeur

Un déménagement pris en main par un prestataire professionnel n’est jamais à l’abri d’un imprévu ou d’un sinistre. En cas de dommage, de perte ou de vol de vos effets, l’assurance du déménageur est censée vous indemniser. Le contrat de déménagement indique un montant forfaitaire qui vous est reversé, le cas échéant. Pour vos mobiliers, pièces de collection ou équipements particulièrement onéreux, pensez à remplir une déclaration de valeur. Ce document aide à revaloriser vos indemnisations pour les dommages éventuellement subis par ces articles spécifiques.

10 – Signer un contrat de déménagement sans lecture préalable

Prenez clairement connaissance des conditions de mise en œuvre de votre déménagement par le professionnel avant d’apposer votre signature sur le contrat. Cette étape est cruciale pour vous épargner toute mauvaise surprise à différents moments de l’opération. Vous serez en mesure de faire valoir tous vos droits, si le besoin de procéder à des recours devait se présenter. Soyez vigilant concernant les conditions de paiement et les différents recours dont vous disposez.