On estime qu’un français sur deux choisit de déménager en été. La période estivale est la période la plus agréable pour un déménagement, mais elle s’avère aussi très chargée pour les déménageurs professionnels, ce qui influence énormément le prix des devis. Afin de prendre les mesures adaptées, il convient d’effectuer une simulation de déménagement en été pour connaître le prix de la prestation.
Déménager en été : les avantages
L’été est la période des grands départs en vacances chaque année, mais pour beaucoup de particuliers, c’est également la période la plus propice au déménagement. Selon les estimations, les entreprises de déménagement réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires durant l’été. Ce phénomène s’explique surtout par plusieurs raisons. Pour commencer, la période estivale offre les meilleures conditions météorologiques pour déménager une maison ou un appartement. Le temps est propice au tri et à la préparation des cartons.
L’été permet également de se libérer aisément de son travail dans la mesure où il est plus facile d’obtenir un congé. Certaines entreprises ferment d’ailleurs tout le mois d’août. En ce qui concerne les enfants, ils seront dégagés de leurs obligations scolaires et peuvent profiter des vacances pour se familiariser avec leur nouvelle ville. De plus, lorsqu’on déménage en été, il est beaucoup plus facile de circuler et de se garer en centre-ville, car la plupart des habitants sont partis en vacances. L’été semble donc offrir le temps et le climat idéal pour changer de domicile, à condition d’en comprendre les contraintes.
Déménagement en été : quelles en sont les contraintes ?
La période entre juin et septembre reste une saison favorable au déménagement. En effet, Il existe quelques contreparties à prendre en considération, dont la forte affluence à cette période. Représentant la haute saison dans le secteur du déménagement, l’été oblige les entreprises de déménagement à jongler avec des plannings très chargés. C’est la raison pour laquelle les tarifs sont plus élevés. Durant cette période, les déménageurs professionnels sont très sollicités et sont moins disponibles. Il sera ainsi plus difficile de trouver un bon prestataire. Si on doit impérativement prévoir son déménagement en été, il est conseillé de s’y prendre au moins 2 mois en avance. De plus, il faut aussi prendre en compte les risques d’encombrement des routes en raison des vacances scolaires. La durée d’exécution du travail sera alors rallongée, ce qui n’est pas sans effet sur le temps de travail des déménageurs.
Déménagement : des tarifs plus élevés en été
Le prix d’un déménagement dépend d’un grand nombre de facteurs. Généralement, il varie selon le volume à déménager, la distance à parcourir, le type de logement et les prestations incluses dans son contrat. Un volume de déménagement élevé coûtera plus cher à déménager par rapport à un volume de moins de 10 m3, car les moyens nécessaires à la réalisation de la prestation seront conséquents. Un déménagement longue distance est plus onéreux qu’un déménagement de moins de 100 km. Tout dépend aussi de l’accessibilité au logement de départ et d’arrivée, car la difficulté d’accès peut sérieusement compliquer le portage.
En dehors des paramètres habituels, le prix d’un déménagement dépend principalement de la période choisie. L’été représentant la haute saison, les tarifs sont plus élevés. Les consommateurs peuvent voir leur facture majorée de 20 à 40% en été. Dans la mesure où il n’est pas possible d’estimer soi-même le prix de son déménagement en été, il est nécessaire d’utiliser des outils d’estimation en ligne.
Pourquoi simuler son déménagement estival en ligne ?
La simulation de prix est importante lorsqu’on souhaite bénéficier d’un service tel qu’un déménagement en été. Cette démarche permet d’obtenir l’estimation la plus juste du prix de son déménagement afin d’agir en conséquence. Si le coût estimé ne correspondant pas à son budget, on peut partir à la recherche d’une solution plus économique ou changer de date de déménagement. La simulation de déménagement est un moyen d’estimer ses besoins en se basant sur le volume de ses biens. Le simulateur de déménagement en ligne met aussi à disposition des utilisateurs un calculateur de volume très performant. Ce calculateur se base sur le type de logement et la liste de ses biens pour effectuer son estimation. Une fois le volume défini, il sera possible de déterminer le matériel nécessaire à la réalisation de l’opération et le type de service dont on a besoin.
Comment simuler son déménagement estival ?
Disponible sur toutes les plateformes spécialisées en déménagement, le simulateur est proposé gratuitement aux internautes. Simple d’utilisation, l’outil demandera à l’intéressé de remplir un formulaire avec des informations exactes sur les caractéristiques de son projet. L’utilisateur devra alors saisir son adresse de départ et d’arrivée, son volume à déménager, son type de logement et surtout sa date de déménagement. Il devra définir le niveau de prestation dont il souhaite bénéficier, les fournitures et les options. L’idée est de donner à l’outil le plus de renseignements possible pour qu’il puisse préciser son estimation. Une fois toutes les informations saisies, plusieurs tarifs s’afficheront instantanément en bas de la page. Cela donnera à l’utilisateur un petit aperçu des prix du marché.
Obtenir des devis de déménagement pour comparer
Dans le cas où l’utilisateur souhaiterait obtenir des offres de déménagement de la part de plusieurs entreprises de déménagement, il lui suffit de poursuivre la simulation pour arriver à un formulaire de demande de devis. Cette fois-ci, il sera impératif de communiquer des informations personnelles, mais celles-ci restent parfaitement sécurisées. En entrant en contact avec les professionnels, l’intéressé pourra fixer un rendez-vous pour une visite technique. Cette visite se fera en ligne ou à domicile en fonction des déménageurs. C’est seulement à la suite de la visite que le devis définitif sera rédigé. L’intérêt de multiplier les demandes est d’avoir un point de comparaison. La mise en concurrence des prestataires est toujours bénéfique lorsqu’on veut négocier les frais.
Comme arguments de négociation, il ne faut pas hésiter à proposer la prise en charge de l’emballage de ses biens. Cela fera moins de travail pour les déménageurs, ce qui n’est pas anodin en période de forte affluence.