Effectuer un déménagement et un emménagement dans la foulée n’est pas toujours faisable. C’est pourquoi il est nécessaire de stocker ses meubles et cartons dans un endroit sécurisé, pratique et accessible.
En optant pour un déménagement avec garde-meuble, les particuliers économisent de l’argent, sont moralement plus tranquilles et bénéficient de plus d’espace chez eux.
Déménagement avec garde-meuble : le principe de cette formule
Sur les trois millions de déménagements se déroulant chaque année en France, seul un million sont pris en charge par des professionnels. Pourtant, déléguer une telle opération à un spécialiste qualifié permet de s’alléger du stress découlant de l’organisation. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les déménageurs ont développé quelques formules comme les formules économiques, standard ou confort. Ils ont créé des services destinés à résoudre certaines problématiques de leurs clients à l’instar du déménagement avec garde-meuble.
Cette solution consiste à mettre dans une box, un conteneur ou un entrepôt de stockage, les affaires d’un particulier voire d’une entreprise lors d’un transfert de domicile ou de bureaux. L’usager pourra se servir de cet espace sécurisé qui lui a été attribué pour stocker son mobilier, ses cartons et ses affaires. Le déménagement avec garde-meuble est indispensable à ceux qui n’ont pas encore trouvé un logement, qui ne peuvent pas transporter toutes leurs affaires ou qui partent à l’étranger quelques mois et ont besoin d’une solution de stockage de façon temporaire. Cette alternative est adoptée par ceux dont l’appartement subit des travaux et devant être vidé pour laisser la place aux artisans. Elle est utile en cas de construction en cours qui impose de vivre dans un logement plus petit jusqu’à la livraison de la maison.
Le déroulement d’un déménagement avec garde-meuble
L’organisation d’un déménagement avec garde-meuble est similaire à un déménagement traditionnel. La différence repose sur l’intégration du garde-meuble dans la prestation. Une partie ou la totalité des biens ne sont pas directement livrée au domicile, mais passent par l’espace de stockage. La procédure comprend plusieurs étapes commençant par le transport. Les biens sont acheminés jusqu’au garde-meuble. Le déménageur a déjà déterminé le volume des affaires pour proposer un local de stockage d’une taille et d’un prix adaptés. Un inventaire des biens se trouvant dans le garde-meuble doit systématiquement être effectué de façon détaillée.
Tous les biens sont répertoriés un à un pour des raisons d’assurance et de sécurité. Leur rangement se fait de la manière la plus optimisée possible pour exploiter le moindre espace disponible. Plus le garde-meuble est grand, plus il coûte cher au client, raison pour laquelle il ne faut pas perdre inutilement de place. Il est très important de demander des emballages spécifiques au déménageur afin que les affaires soient protégées contre l’humidité et la poussière. Le prestataire emballe les biens dans du bull kraft qui préserve des effets néfastes de la lumière. Tous les objets stockés sont conservés sur une durée déterminée dans le contrat. L’avantage des box est qu’elles bénéficient de protection contre les éléments climatiques, d’un contrôle d’accès par alarmes, de la surveillance antiparasite, d’une surveillance contre les vols et incendies ou des matériels anti-feu. Les entrepôts ou hangars sont propres et climatisés.
Prix d’un déménagement avec garde-meuble
Opter pour une formule de déménagement avec garde-meuble revient moins cher que de dissocier le service d’une entreprise de déménagement et celui d’un prestataire en garde-meuble. Le prix dépend d’une multitude de critères comme le volume à déplacer. Plus la quantité d’affaires est importante, plus les coûts s’envolent, car le volume conditionne le véhicule à choisir, le personnel à mobiliser et le temps à consacrer. Le type de biens concernés influe aussi sur les devis. La facture augmente s’il y a beaucoup d’affaires fragiles, de biens volumineux, d’œuvres d’art et objets précieux ou d’appareils multimédias. La distance à parcourir entre en ligne de compte. En plus de transporter les biens d’une adresse à une autre, le déménageur doit faire une halte dans le garde-meuble pour y déposer les affaires. La date de déménagement est également très importante. Certaines périodes sont très demandées et elles sont facturées plus cher.
C’est le cas en été ou durant les fins d’année. La formule est à choisir minutieusement : économique, standard ou confort. Concernant le prix de la location du garde-meuble, elle relève de différents critères. Le volume des affaires conditionne la taille de la box et le coût de la location. L’accès est un autre critère clé. Normalement, les box sont closes, mais il existe des formules qui permettent à la zone de stockage d’être accessible et qui sont plus onéreuses. Le client doit bien choisir la durée d’entreposage. Plus elle est longue, plus la location coûte. Enfin, l’assurance n’est pas à négliger. Son montant dépend du volume des biens et de leur valeur.
Comparatif de déménagement avec garde-meuble
Comptez 500 à 700 euros pour déménager un logement de 50 m2 dans un rayon de 50 km en formule standard. À cela s’ajoute le coût de l’option garde-meuble qui est de 100 à 150 euros pour 15 m3. Afin de trouver l’offre la plus intéressante dans le cadre d’un déménagement avec garde-meuble, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Le but de cet outil est d’aider les consommateurs à dénicher des propositions de prestations alliant le meilleur rapport qualité/prix. Le déménageur se charge de dresser un devis en fonction des besoins du client et des particularités du déménagement. Le but n’est pas de trouver le devis le moins cher, mais celui qui propose des prestations de qualité à des prix compétitifs.
Le comparateur s’assure que les entreprises répertoriées sur son site respectent leurs obligations légales. Mais il est très important de ne pas sauter sur le premier prestataire venu. Afin d’être sûr de profiter de services sûrs et fiables, il convient de vérifier que l’entreprise est bien répertoriée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transports routiers de marchandises (RTM) et inscrite à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). Il existe également la certification AFNOR NF Service déménagement qui est une preuve supplémentaire de son sérieux.