Simulation Déménagement

Simulation déménagement grand volume : comparez les prix !

Un déménagement grand volume comme son titre l’annonce implique le déplacement d’un volume important de meubles et d’objets. Ce type de déménagement est généralement plus onéreux compte tenu de la quantité d’affaires à transporter. Pour connaître le coût d’une telle opération, il convient d’effectuer préalablement une simulation en ligne. Gratuite et sans engagement, cette méthode permet de faire des économies et facilite la vie.

Qu’est-ce qu’un simulateur de déménagement ? Quels avantages ?

Il est possible de connaître le prix d’un déménagement en ayant recours à un simulateur de devis en ligne. Cet outil est disponible sur les sites d’entreprise de déménagement. Pour échapper aux mauvaises surprises dans le cadre d’un tel projet, anticiper le prix assez tôt est la meilleure solution. Le simulateur deviendra alors incontournable pour préparer cette étape.

Avant l’établissement d’un devis, il suffira de fournir plusieurs critères tels que le type de déménagement « grand volume » ici, l’existence ou non d’un ascenseur, la localisation du logement actuel et celle de la nouvelle maison, le déplacement de mobilier spécifique, etc.

Utiliser ces simulateurs en ligne offre de nombreux avantages. Ils donnent la possibilité d’économiser de temps. Au lieu de se rendre dans une agence de déménagement, le client accède à toutes les informations dont il a besoin en quelques clics depuis son ordinateur ou son smartphone. Il n’a plus à se soumettre aux longues discussions avec les commerciaux au cours desquelles il doit spécifier la dimension de sa maison et donner divers détails.

Le simulateur en ligne est un excellent moyen pour déterminer le prix d’un déménagement. Toutes les entreprises spécialisées proposent généralement le même type de services. Elles vont se distinguer par leur politique tarifaire. Une comparaison en ligne va aider à dénicher l’offre proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Les particularités d’un déménagement grand volume

On parle d’un déménagement grand volume lorsque celui-ci va au-delà de 30 m3, représentant en moyenne un grand appartement ou une maison. Pour savoir s’il est question d’un déménagement grand volume, il est nécessaire d’apprendre à estimer ledit volume en fonction de la superficie du logement. La première étape consiste à diviser par deux la surface habitable de la maison : si elle fait 100 m2, on aura 50 m3. Les personnes vivant seules doivent retrancher 10% de ce résultat. Il en est de même si elles ont très peu de meubles. Dans les maisons comptant de nombreux occupants, une majoration de 10% est à appliquer.

La seconde phase implique de prendre en compte les objets sis dans les zones non habitables telles que la buanderie, le garage, le grenier, la cave ou le cabanon de jardin dans lequel se trouvent la tondeuse, la brouette, le râteau, la pelle, les pots et autres jardinières. Tout ce bric-à-brac augmente le volume et exige une majoration de 10% également.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un couple qui déménage une maison de 120 m2. Le cubage est donc ici de 60 m3. Avec l’ajout des 10%, nous obtenons un total de 66 m3. Il faut également majorer le tout de 10% avec toutes les affaires contenues dans les espaces non habitables. Finalement, le volume à déménager atteint 73 m3.

Combien coûte un déménagement grand volume ?

Le volume n’est pas le seul facteur à considérer dans le coût d’un déménagement. Plusieurs autres critères sont aussi à prendre en compte à l’instar de la distance qui sépare les deux logements. Ceux qui déménagent à seulement 20 km paieront entre 35 et 70 euros HT/m3. En revanche, pour les personnes qui partent à 500 km, elles doivent prévoir un budget de 55 et 90 euros HT/m3. L’éventail de prix dépend de deux paramètres à savoir la prestation choisie et le type de logement.

L’accessibilité constitue aussi un critère majeur de tarification. Un déménageur ne pratique pas les mêmes prix pour un appartement en étage ou une maison de plain-pied. Les maisons ont l’avantage d’être plus faciles d’accès. Le camion n’a qu’à se garer dans la rue ou dans la cour. Par contre, dans les appartements, le déménageur doit tenir compte de l’étage où se situe le client, de l’existence d’un ascenseur ou encore de l’accès au pied de l’immeuble.

Le prix est également étroitement lié à la date de déménagement. Il faut savoir qu’en haute saison, durant l’été de juillet à août, les tarifs flambent. Il en est de même pour les week-ends, le début ou la fin du mois ou encore en fin d’année. Pour espérer faire des économies, il vaut mieux éviter ces périodes.

La formule de déménagement choisie entre aussi en compte. Les offres « basiques » sont les moins onéreuses. Avec les offres « standard », le déménageur s’occupe du montage et du démontage et de la prise en charge des objets fragiles. Quant aux formules « premium », il gère la totalité des opérations.

Quelques pistes pour réduire le prix de son déménagement

Afin de faire un déménagement « grand volume » économique, il est possible de demander des aides. Les familles nombreuses par exemple ont droit à la prime au déménagement accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Sécurité Sociale Agricole (MSA). Le demandeur obtient un certain montant qui dépend des dépenses engagées dans la limite de 1013,47 euros par trois enfants à charge. En fonction de ses ressources, il a le droit de jouir d’une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui couvre les frais de déménagement, le premier loyer, le dépôt de garantie et autres dépenses en lien avec l’entrée au logement. En parallèle, les aides d’Action Logement sont disponibles. On cite le Mobili-pass accordé aux professionnels du secteur privé ou l’Agri-mobilité qui est offert aux salariés du secteur agricole.

À part les subventions, un moyen pour baisser le prix d’un déménagement consiste à faire le tri sur les objets qui sont inutiles et qui peuvent être donnés, recyclés ou jetés. Il convient également de faire soi-même ses cartons au lieu de passer par les déménageurs pour faire des économies. Une autre piste est d’opter pour le déménagement groupé ou le déménagement participatif.