Simulation Déménagement

Simulation déménagement en hiver : comparez les prix !

Le déménagement est l’un des évènements les plus stressants par lesquels on est obligé de passer. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer de déménager dans les meilleures conditions climatiques. Cependant, on ne choisit pas toujours sa période de déménagement. Si le printemps et l’été représentent les meilleures saisons pour changer de domicile, l’hiver comporte un certain nombre de contraintes. Néanmoins, les tarifs y sont plus avantageux.

Déménager en hiver : quelles sont les contraintes ?

Tout le monde aimerait déménager au printemps ou en été, lorsque les températures sont agréables et qu’il y a moins de risques d’intempéries. Cependant, les circonstances peuvent en décider autrement. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, un déménagement est susceptible de tomber en plein hiver. L’hiver est en effet la pire période pour déménager. Entre le froid, la neige et le verglas, les tâches peuvent devenir plus difficiles à exécuter. Sans compter la perturbation de la circulation et les difficultés dues aux aléas climatiques qui peuvent ralentir l’opération. En cas de fortes chutes de neiges, de pluies abondantes ou de verglas, les déménageurs sont contraints de reporter l’opération.

En dehors des conditions météorologiques défavorables, les caractéristiques du déménagement peuvent aussi représenter des contraintes lors d’un déménagement en hiver. C’est le cas du déménagement grand volume ou longue distance. Il est particulièrement difficile pour un transporteur de faire des kilomètres de route en plein hiver avec les risques de glissement sur les routes enneigées. À cette période de l’année, certains axes sont régulièrement interdits aux poids lourds en raison des difficultés de circulation liées à la neige. Déménager en hiver n’est donc pas si évident.

Des prestations de déménagement moins cher en hiver

Avec toutes les contraintes créées par le déménagement en hiver, très peu de particuliers choisissent de programmer leur changement d’adresse à cette période. Pour les déménageurs professionnels, l’hiver correspond donc à la basse saison. Les entreprises ont plus de disponibilités et sont plus enclines à proposer des tarifs attractifs aux clients. Lorsque l’activité tourne au ralenti, les professionnels font beaucoup d’efforts pour attirer les clients. Avec un déménagement programmé en hiver, on a un choix plus large concernant la date de déménagement. Généralement, il est difficile de déménager durant le Week-end, les transitions mensuelles ou les vacances scolaires sans voir sa facture majorée. Mais durant la saison hivernale, les professionnels se montrent plus flexibles.

Quel est le prix d’un déménagement en hiver ?

Le coût d’un déménagement en hiver est déterminé sur la base des mêmes critères qu’un déménagement en été ou au printemps. Les entreprises de déménagement prennent en compte le volume à déménager, la distance à parcourir entre les deux adresses, le type de logement ou les options incluses.

Un volume à déménager élevé va augmenter le montant de la facture dans la mesure où il détermine l’ampleur du travail et des équipements nécessaires à la réalisation du déménagement. Si on prend l’exemple d’un déménagement d’une maison de 4 pièces principales avec 35 m3 de volume et une formule standard, les prix vont de 1 500 à 2 000 euros en fonction de la distance. En revanche, le déménagement d’un appartement de 2 pièces coûterait entre 950 et 1 200 euros pour une même formule.

La distance a aussi un impact non négligeable sur le prix d’un déménagement compte tenu des frais engagés par le transporteur. Il faut compter le carburant, les péages et parfois l’hébergement lorsque la route est bloquée à cause d’une forte chute de neige. En moyenne, il faut prévoir un budget de 1 550 euros pour un trajet de 400 km avec une formule de déménagement standard et un volume moyen de 20 m3.

Néanmoins, puisqu’il s’agit d’une basse saison, les clients bénéficient d’une grande marge de négociation, leur permettant de réduire parfois jusqu’à 25% leur facture.

Simuler un déménagement en hiver : pourquoi ?

La simulation de prix est une démarche indispensable lorsqu’on souhaite profiter d’une prestation de déménagement réalisée par un professionnel. Elle permet d’estimer le juste prix de son déménagement et par conséquent de prévoir le budget correspondant. Cette estimation permet aux consommateurs de rechercher des solutions alternatives dans le cas où le résultat ne correspondrait pas à leurs attentes.

La simulation de déménagement hivernale est aussi un bon moyen de connaître ses besoins en termes de service. Cet outil propose généralement à son utilisateur de calculer son volume à déménager en se basant sur la liste de ses meubles et le nombre de pièces principales de son logement. En définissant ainsi son volume à déménager, il sera possible d’anticiper le matériel nécessaire et les prestations indispensables à inclure dans son contrat.

Par ailleurs, la simulation de déménagement en hiver en ligne permet aussi d’accéder à un comparateur de déménagement, donnant à l’utilisateur l’occasion de mettre en concurrence plusieurs entreprises spécialisées. En faisant établir plusieurs devis personnalisés, on a plus de chances de déménager au meilleur prix en hiver.

Déménagement à prix réduit en hiver : comment négocier ?

Les professionnels du déménagement dressent seulement leur devis après avoir effectué une visite technique du logement de son client. Selon la loi, ce devis est gratuit et sans engagement, laissant au client la liberté de choisir le meilleur prestataire. La mise en concurrence des déménageurs est la méthode de négociation la plus efficace, car les entreprises sont prêtes à tout pour attirer plus de clients. Elles n’hésiteront pas à faire une meilleure offre que la concurrence pour conclure l’affaire.

Afin de réduire le montant de sa facture, le client peut proposer à l’entreprise de déménagement de s’occuper de certaines tâches lui-même pour réduire le temps de travail des déménageurs. Cette solution a d’ailleurs pour effet d’accélérer le processus. Le jour du déménagement, le professionnel n’aura plus qu’à charger le camion et prendre la route. Si la date du déménagement est flexible, il ne faut pas hésiter à le préciser. Parfois, il sera possible de caser son déménagement dans un groupage et de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50%. Notez toutefois que le groupage ne concerne que les déménagements petit volume sur une distance moyenne ou longue.