Déménager à l’étranger est un projet d’envergure qui ne s’improvise pas. Contrairement aux autres types de déménagement, il est assez difficile de faire l’impasse sur les services d’un professionnel pour un tel projet. Or, engager un déménageur représente un investissement conséquent. Pour faire des économies, il convient d’user de plusieurs astuces et surtout, de privilégier la comparaison des offres.
Déroulement d’un déménagement à l’international
Un déménagement international est une opération délicate à confier à un groupeur routier en Europe ou qui s’effectue à l’aérien ou par voie maritime hors Europe. Il se prépare au moins 3 mois à l’avance et nécessite de choisir une entreprise spécialisée. Après avoir choisi un prestataire spécialisé, un devis est envoyé par celui-ci. Si le chiffrage financier convient au client, il devra procéder à une déclaration de valeur pour le mobilier et les effets personnels et cela, avant de signer le document. L’entreprise recrutée doit fournir une assurance déménagement sous forme de certificat. Cette couverture va protéger contre les dommages causés aux mobiliers et objets.
Avant le chargement, le client doit signer « une lettre de voiture de déménagement » qui fait le point sur les conditions générales de transport sélectionnées pour l’opération. Une liste de colisage est ensuite remplie par l’entreprise au cours du chargement. Il est question ici de la notification écrite du contenu des cartons et des colis.
Le déménageur international est tenu de respecter plusieurs points. Il doit proposer un emballage adapté pour le transport maritime ou aérien. Il s’occupera des démarches douanières qui diffèrent en fonction des destinations. Il se chargera de l’organisation entre transitaires et correspondants et renseignera son client sur les spécificités locales du pays où il s’expatrie.
Côté client, la réussite de son déménagement à l’étranger exige une bonne planification. Il convient de connaître les us et coutumes des pays d’accueil. Les papiers ne sont pas à négliger. Dans certains pays, un visa attestant du droit d’entrée est obligatoire. Son obtention s’effectue auprès du Consulat ou du service consulaire de l’ambassade du pays d’accueil. Pour l’imposition, elle dépend du domicile fiscal. Il est nécessaire de se rapprocher du centre des impôts pour connaître les conventions fiscales d’autres pays ayant signé avec la France. Un permis international est indispensable en dehors de l’UE.
Combien coûte un déménagement à l’international ?
Les tarifs d’un déménagement à l’international dépendent de plusieurs éléments notamment le volume à transférer. Plus les affaires sont nombreuses, plus le budget à consacrer au projet est élevé. Les tarifs sont fixés par poids et volume à déménager.
La distance entre aussi en ligne de compte. Les coûts seront plus ou moins importants en fonction de la destination d’arrivée.
Il est important de bien choisir le mode de transport. Les transferts par fret maritime sont préconisés pour l’outre-mer ou le transport de gros volumes. Dans le cadre d’un déménagement au sein de l’Union Européenne, opter pour le camion et le train est recommandé. Combiner ces deux modes de transport est possible, c’est ce qu’on nomme le ferroutage. Les prix sont ici plus abordables. Concernant le transport par voie aérienne, cette solution est idéale pour déménager des petits volumes ou des petits objets de façon très rapide. Elle s’applique aussi dans le cas de destinations avec absence de ports ou vers les pays enclavés. Par contre, le service a pour inconvénient d’être onéreux sans compter que la règlementation est très stricte.
L’itinéraire emprunté impacte aussi sur les devis des déménagements internationaux. Certains trajets sont plus parcourus que d’autres et sont moins chers puisqu’il y a beaucoup de concurrence. Les destinations plus desservies peuvent afficher des tarifs plus abordables.
Pour avoir une idée du budget d’un transfert à l’étranger, quelques exemples s’imposent. Pour un déménagement par voie maritime d’un volume de 20 à 30 m3, comptez entre 5000 et 7500 euros ou entre 250 et 280 euros le m3. S’il s’agit d’un transfert aérien d’un poids de 300 à 500 kg, les tarifs oscillent entre 3000 et 4000 euros, soit entre 8 et 10 euros le kilo.
Par quels moyens réduire le prix d’un déménagement à l’international ?
Ce qui conditionne le succès d’un déménagement à l’international est de faire un tri drastique dans ses affaires. Tant que le volume est réduit, la facture sera plus allégée. Il convient alors de limiter les objets lourds et imposants. L’idéal est de faire une croix sur le mobilier. Dans le pays de destination, il existera certainement des locations meublées.
Une autre astuce est d’éviter l’avion. Les modes de transport à privilégier sont le camion, le train ou le bateau. Certes, passer par la voie maritime est plus longue, mais les devis sont quasiment divisés par deux.
En outre, il est conseillé d’opter pour un déménagement en période creuse. Il vaut mieux envisager le projet en dehors des vacances d’été ou des périodes de fin d’année, car les prix flambent à ces moments-là. En basse saison, les clients se font plus rares et les tarifs diminuent. Il est possible de négocier des réductions auprès des déménageurs qui acceptent de faire des efforts pour trouver des contrats.
Une autre démarche à ne jamais négliger repose sur la comparaison des prix. Il existe des comparateurs en ligne qui sélectionnent les meilleures offres pour aider les clients à faire des économies tout en profitant d’un service de haute qualité.
Choisir son entreprise de déménagement international
Que ce soit pour un retour en France ou dans le cadre d’un départ à l’étranger, un déménagement est un projet de longue haleine accompagné de préoccupations et de stress. Pour l’aborder sereinement, l’opération est à confier à une entreprise spécialisée à l’écoute, disponible et offrant un service de proximité. Il est conseillé de privilégier un interlocuteur qui détient la FAIM, attribuée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux). Vérifier la notoriété et l’ancienneté du déménageur est aussi de rigueur. Il est préférable de choisir un prestataire membre de la Chambre Syndicale de Déménagement. Pour savoir s’il est fiable ou non, il suffit de prendre connaissance des avis clients à consulter sur les comparateurs en ligne, les réseaux sociaux, le site de l’entreprise, les blogs, les forums ou sur Google My Business.