L’organisation d’un déménagement est une tâche complexe et coûteuse lorsqu’il s’agit d’un déménagement longue distance. Pour estimer le budget nécessaire à l’opération, les consommateurs ont à leur disposition un outil en ligne permettant d’évaluer approximativement le prix de son déménagement. Avant de lancer des demandes de devis de déménagement longue distance, il est nécessaire de passer par un simulateur de déménagement.
Quel est le prix d’un déménagement longue distance ?
Un déménagement est dit longue distance lorsque la distance séparant la ville de départ et celle d’arrivée fait plus de 200 km. Puisque l’opération demande une certaine expertise logistique, ce type de déménagement est réalisé par des professionnels. Avant d’envisager cette solution, il faut bien s’assurer que le prix de la prestation correspond à son budget. En France, le tarif d’un déménagement réalisé par un professionnel varie selon plusieurs critères, dont la distance entre le point de départ et celui d’arrivée.
À partir de 200 km, la facture du déménageur augmente sensiblement. Et plus la distance s’allonge, plus les frais seront revus à la hausse. Un déménagement longue distance engendre un certain nombre de frais difficiles à compresser. On parle des frais de transport, du péage, du prix du carburant et même du temps de travail passé par les déménageurs sur la route. On peut également y ajouter l’amortissement du véhicule de déménagement, les repas et l’hébergement si le travail prend plus d’une journée. D’autres critères influent aussi sur ces frais : le volume à déménager, la formule de déménagement choisie, l’accessibilité des logements. Ils sont augmenterient ou de réduiraient le prix de la prestation.
Pourquoi simuler son déménagement longue distance ?
Estimer le prix d’un déménagement longue distance est complexe, car plusieurs éléments doivent être pris en compte, d’où l’intérêt de faire une simulation de déménagement. Cette démarche présente certains avantagepour le client. Elle permet à celui-ci d’avoir une estimation plus juste du coût de son déménagement de manière à pouvoir se préparer. Si l’estimation va au-delà du budget prévu, il aura le temps de trouver des solutions plus économiques. La simulation permet aussi d’anticiper ses besoins. En effet, elle offre la possibilité de connaître exactement son volume à déménager et les services indispensables pour un déménagement longue distance. L’outil présentera le nombre de déménageurs nécessaires, les outils et le temps nécessaires pour tout réaliser. Si le particulier souhaite déménager par lui-même, il saura à quoi s’attendre. Un bon accompagnement est toutefois conseillé pour réussir un déménagement longue distance. L’aide d’un professionnel permet facilement de gérer les imprévues. Il est peut guider et conseiller son client pendant la préparation. À l’issue de la simulation, l’utilisateur a la possibilité d’envoyer des demandes de devis à plusieurs entreprises de déménagement.
Comment le simulateur en ligne de déménagement longue distance fonctionne-t-il-il ?
Pour estimer son budget de déménagement longue distance en ligne, l’ intéressé doit disposer de plusieurs informations. L’outil va lui demander de renseigner sur son identité et ses coordonnées, de communiquer des détails sur le type de logement à déménager, sur le volume et la surface du logement, sur la date prévue du départ et sur la distance séparant les deux villes. Ces informations vont permettre au simulateur de calculer les coûts et d’établir son estimation finale. La distance entre les deux adresses définira les frais de transport et les autres frais indispensables lors du voyage. Le volume à déménager et la surface du logement permettront de définir le temps nécessaire pour effectuer le déménagement, le type de véhicule adapté au transport des biens et le matériel à utiliser. À noter que l’accessibilité des deux logements a un impact considérable sur la difficulté et la durée de la prestation. Un appartement au 3e étage prendra plus de temps à déménager qu’une maison en bord de route.
Une fois le formulaire rempli, il suffit que l’utilisateur le valide pour obtenir une première estimation du prix de son déménagement. Cette estimation permet ensuite à l’utilisateur de demander des devis personnalisés. En fonction des plateformes, le client sera en mesure de comparer 3 à 5 déménageurs près de chez lui.
Quels sont les avantages de la simulation de déménagement ?
Le simulateur de déménagement en ligne est un outil conçu pour faciliter la vie des consommateurs. Au lieu de démarcher personnellement les déménageurs près de chez eux, il leur suffit de rejoindre une plateforme en ligne et de suivre les indications pour obtenir rapidement des devis personnalisés. Le simulateur de déménagement est automatisé. Il repose en effet sur des grilles tarifaires prédéfinies, ce qui assure sa transparence. En quelques clics, le consommateur obtient un tarif et pourra le confronter avec son budget. Cette simulation est 100% gratuite et n’engage l’utilisateur dans aucune prestation avec les entreprises qui y sont répertoriées. À la suite de la comparaison des devis établis par les déménageurs, il appartient au client de continuer ses recherches ou de choisir de sélectionner une offre pour signer son contrat. Si le consommateur décide de souscrire une des offres présentées, un conseiller l’accompagnera dans la mise en place de sa réservation. La confirmation d’un déménagement en ligne nécessite ainsi le règlement des arrhes mentionnées sur le devis du professionnel.
Des coûts secondaires non inclus dans le devis
L’estimation d’un budget de déménagement longue distance ne s’arrête pas au coût de la prestation du déménageur professionnel. Pour éviter de se retrouver en difficulté financière, il convient de prendre en compte les coûts secondaires qui ne font pas partie du devis. On parle de la caution du nouveau logement ou des frais de location d’un garde-meuble si le particulier n’a pas encore trouvé un logement, sans oublier les frais d’agence. Il est également possible que le futur logement ait besoin de quelques travaux de rénovation avant l’emménagement. Ce sont des coûts supplémentaires qu’il ne faut pas oublier dans le calcul de son budget. Pensez aussi à prévoir les divers frais d’installation incluant le transfert d’abonnement électrique, de gaz, de téléphone et internet. Les tâches nécessitent souvent l’intervention d’un technicien qui facturera le prix de sa main-d’œuvre. En ce qui concerne le transfert de courrier, il coûte généralement entre 25 et 50 euros.