Peu importe si la maison est de plain-pied ou à étages, le déménagement constitue toujours une étape plus ou moins stressante et complexe. Il dépend de plusieurs paramètres importants comme : l’accessibilité du domicile, le nombre d’étages, la distance entre l’ancienne et la nouvelle maison, la présence ou non d’ascenseur.
elon des rapports de la Chambre Syndicale du Déménagement, la France compte environ 5 000 déménagements de maisons par an. Avec une telle activité, les particuliers deviennent plus sélectifs dans leur recherche de prestataire. Ils ne se contentent plus du prix le plus attractif, mais vont regarder chaque détail de la prestation afin de trouver celui qui propose les services au meilleur qualité/prix. Outre la recherche de prestataire, le particulier devra se préparer un minimum afin que le déménagement se déroule sereinement. Voyons chaque détail du déménagement de maison dans ce guide.
Les démarches du déménagement de maison
Afin de s’assurer que le déménagement se déroule sans contrainte, il faudra suivre quelques démarches importantes et remplir certaines formalités de déménagement.
D’abord, il faudra s’occuper des cartons. Le déplacement des cartons peut être effectué par soi-même ou avec l’aide de professionnels du déménagement. Néanmoins, attention à ne pas oublier que les objets lourds et volumineux doivent toujours être déplacés avec l’aide de déménageurs professionnels, car ils requièrent un certain savoir-faire et une expertise au niveau de leur manutention. De plus, les objets importants et fragiles (cadres photo, bouteilles de vin, piano) doivent être transportés en priorité afin de s’assurer que leur traitement soit fait avec le maximum de précaution.
Ensuite, afin que le déménagement puisse se faire dans les meilleures conditions, le particulier peut profiter de plusieurs aides au déménagement. Les aides seront sollicitées dès que l’avis de départ sera soumis au propriétaire avec les contrats d’huissier. Les aides peuvent varier en fonction du volume de cartons à déménager et du délai prévu pour cette manœuvre. Le particulier peut toujours solliciter l’aide de ses proches pour accélérer encore plus le processus de déménagement. Si cela n’est pas possible, il peut toujours louer un camion de déménagement. De nombreuses compagnies de déménagement proposent une location de leur camion pendant toute une journée.
Les démarches administratives du déménagement d’une maison
Le particulier devra également souscrire à une assurance habitation, ce qui lui permet d’être certain que le déménagement se déroule en toute sérénité. Il sera couvert en ce qui concerne les éventuels dommages sur les meubles et les pertes. Pour les locataires qui déménagent, il ne faudrait pas non plus oublier de soumettre son avis de départ. Le préavis doit être remis en main propre ou par courrier recommandé, avec récépissé et les contrats d’huissier, ou avec lettre de réception.
Enfin, il faudra penser aux abonnements qui peuvent faire l’objet d’un transfert dans le contrat de logement actuel. On parle notamment des abonnements Internet et des abonnements énergie/gaz, mais aussi l’assurance habitation. Toutefois, avant de pouvoir souscrire à de nouveaux abonnements dans la nouvelle résidence, il faudra penser à résilier les anciens abonnements. L’assurance habitation va surtout servir à mieux couvrir la nouvelle maison, en souscrivant à des termes plus adaptés. Toutes ces démarches doivent être réalisées 15 jours avant le déménagement.
Comment est calculé le prix du déménagement d’une maison ?
Le coût du déménagement est calculé en fonction de plusieurs paramètres.
Tout d’abord en fonction du volume de la maison en m3. Pour cela, le déménageur professionnel va assister le propriétaire. Il va notamment évaluer le volume des biens à déménager, et aussi le temps nécessaire à l’accomplissement du projet de déménagement. Ensuite, il faudra faire attention à la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence qui peut fortement influencer le prix. D’une manière générale, on retrouve 3 types de déménagements selon leur distance : le déménagement courte distance (moins de 50 km), le déménagement moyenne distance (entre 50 et 300 km) et le déménagement longue distance (plus de 300 km). Plus le temps passé sur la route sera long, plus le service sera facturé plus cher.
Le professionnel devra également prendre en compte l’accessibilité du logement. Ce paramètre devra être connu dès l’établissement du devis de déménagement, ce qui permet d’éviter les imprévus et les écarts de budget. La présence d’étage ou d’escaliers, dont la configuration complique le passage des meubles, et qu’il n’est pas possible de se garer à proximité, peut fortement influencer le prix. Plus l’accès au logement sera facile (ascenseur, stationnement à proximité), plus le déménagement sera abordable.
Pour finir, il faudra choisir une formule de déménagement adaptée à ses besoins et à son budget. Les formules peuvent être personnalisées, mais en général on répertorie 3 versions : Eco, Standard et Premium.
Pourquoi passer par un comparateur de déménageurs de maison ?
Une fois la date de déménagement fixée, le particulier peut se servir d’un outil en ligne (comparateur de déménagement) pour trouver facilement des prestataires adaptés à ses besoins.
Grâce au comparateur, le particulier peut profiter d’un coût de déménagement plus avantageux. Étant donné que les tarifs appliqués sur le marché sont libres et varient d’une entreprise à une autre, il devient nécessaire de savoir comparer les offres. Pour ce faire, on récoltera des devis et les insérer dans l’outil en ligne qui se charge de faire la comparaison automatiquement.
Le comparateur peut aussi servir à faire gagner du temps sur son déménagement. Au lieu de faire le tour des entreprises une à une avant d’opter pour le prestataire adéquat, le particulier peut utiliser l’outil en ligne. Cela est plus simple et plus rapide, en plus de garantir le meilleur choix possible. Pour cela, il lui suffit de remplir un formulaire et patienter le temps que le comparateur affiche la liste des prestataires du marché répondant à ses critères.
Finalement, pour garantir un déménagement dans les meilleures conditions, le choix du déménageur doit se faire bien au-delà du point de vue économique. Il est particulièrement important de savoir que pour qu’une entreprise de déménagement puisse être éligible sur un comparateur en ligne, celle-ci doit nécessairement répondre à des critères de fiabilité. L’outil va servir de « filtre » afin d’éliminer directement celles qui ne sont pas fiables.