Très peu de métiers comprennent autant de déménagements que celui de militaire. Le déménagement d’un militaire et sa famille se différencie des autres déménagements, non le fait de déménager en lui-même, mais par les conditions qui entourent ce projet. Le transport des meubles et des effets personnels exige un savoir-faire impeccable et les mêmes compétences de la part du déménageur professionnel.
La particularité du déménagement militaire tient au fait que l’affectation dans une autre ville n’est pas nécessairement demandée, mais subie par le militaire. Que ce soit pour l’Armée de Terre, pour l’Armée de l’Air, la Marine Nationale ou la Gendarmerie Nationale, le délai dont dispose le militaire est parfois très court. Il peut même arriver que le militaire soit encore en mission loin de son foyer lorsque la mutation est annoncée. Il arrive quelquefois que le militaire ne soit même pas présent lors de son déménagement.
Principe du déménagement dans l’armée
Les militaires, de par leurs fonctions, sont amenés à déménager très souvent. Ils peuvent effectivement être affectés dans d’autres villes, régions, voire dans d’autres pays, en fonction des besoins de la nation. Le déménagement militaire peut également se faire à la suite d’une mutation ou une promotion. Le résultat reste toutefois le même : le militaire ne peut espérer s’attacher durablement à un endroit, car celui-ci peut, à tout moment, être appelé ailleurs, pour y effectuer son devoir.
De ce fait, il est important pour les militaires de pouvoir changer de résidence facilement, quand ils y sont obligés, tout en préservant leur famille, qui doit les suivre dans leurs déplacements. Bien que de nombreux militaires de carrière soient célibataires, d’autres ont choisi de devenir des maris et des pères de famille. Ils sont parfaitement conscients que des déplacements aussi récurrents peuvent affecter le développement de leurs enfants, quel que soit leur âge.
Les missions d’affectation peuvent être de moyenne ou de longue durée. Les militaires et leur famille doivent, à chaque déménagement, repartir à zéro. Une situation difficile à gérer pour les parents de jeunes enfants ou d’adolescents. Afin de faciliter les périodes de transition des familles de militaire, de nombreuses aides de l’État ont été instaurées.
Les avantages d’un déménagement militaire
En France, le Ministère de la Défense accorde aux militaires ainsi qu’à leur famille plusieurs avantages afin de les aider dans leur déménagement. Cette aide s’adresse à toutes les branches de l’armée, que ce soit l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine Nationale, la Gendarmerie Nationale, voire les sapeurs-pompiers de la ville de Paris et de Marseille. L’aide gouvernementale accordée aux militaires se calcule selon deux principaux facteurs. D’un côté, l’ancienneté du militaire. Un militaire ayant au moins 15 ans de service peut voir le Ministère de la Défense prendre en charge son déménagement, à raison d’un volume de 25 m3 pour une personne. Dans le cas où le militaire serait pacsé ou marié, il pourra bénéficier d’un volume supplémentaire de 20 m3, plus 5 m3 par enfant à charge. De l’ autre, un militaire avec moins de 15 ans de service se voit accorder 20 m3 de volume de déménagement s’il vit seul, plus 15 m3 s’il est pacsé ou marié et 5 m3 supplémentaires pour chaque enfant à charge.
Comment est remboursé un déménagement militaire ?
La prise en charge du déménagement militaire par le Ministère de la Défense se voit imposer un plafond à ne pas dépasser. Ce plafond a été instauré afin d’éviter toute dérive, et pour encourager en même temps les militaires à toujours s’orienter vers des déménageurs économiques.
Le plafond maximal de l’aide est défini selon deux critères. Le premier critère est le cubage du déménagement. Le second critère correspond à la distance parcourue par le transporteur entre les deux résidences. Par conséquent, le militaire peut se voir attribuer un budget plus conséquent lorsqu’il devra déménager sur une grande distance, avec une grande quantité d’affaires personnelles. Cependant, le montant de l’aide de l’État ne varie pas en fonction de l’ancienneté du militaire. Seuls les critères susmentionnés sont pris en compte.
Les formalités à accomplir pour bénéficier de l’aide au déménagement
Afin de bénéficier de l’aide au déménagement militaire, celui-ci doit réunir plusieurs critères importants. En premier lieu, le militaire doit avoir accompli au moins 5 ans de service et justifier que le déménagement est imposé par sa hiérarchie dans le cadre de ses fonctions. Il devra ensuite monter un dossier dans lequel il doit apporter plusieurs pièces justificatives. Sans oublier de montrer son ordre de mission, un document prouvant ses années de service et y joindre son RIB. Le militaire doit également fournir deux à trois devis d’un déménageur professionnel afin de prouver qu’il a cherché à trouver une entreprise de déménagement économique. Une fois le déménagement fait, le militaire peut envoyer sa facture auprès du Ministère de la Défense pour qu’il puisse, par la suite, être remboursé.
Les avantages d’un déménageur professionnel
La réactivité est une qualité importante pour un militaire en service. Il doit posséder de bons réflexes et savoir réagir vite et anticiper certains évènements. Il s’agit là de points communs que les militaires partagent avec les déménageurs professionnels. Ces derniers doivent également faire face à certaines difficultés lors du chargement des cartons, du transport de certains meubles encombrants ou lorsque les résidences sont difficiles d’accès.
Les entreprises de déménagement sont généralement au courant des impératifs de la vie militaire. De ce fait, elles garantissent, des prestations impeccables dans lesquelles elles auront mis tout leur savoir-faire et leur expérience. Les déménageurs savent également que le déménagement ne concerne pas uniquement le militaire, mais également sa famille. Par conséquent, ils proposent des services sur-mesure permettant aux membres de la famille de s’adapter plus facilement au nouvel environnement dans lequel ils doivent désormais évoluer. Le déménagement doit notamment se faire rapidement, efficacement et sans encombre. Afin de garantir un service au meilleur rapport qualité/prix, il est conseillé d’utiliser les sites de comparateurs en ligne pour dénicher les meilleures offres du marché. Sans oublier les simulateurs en ligne qui permettent de simuler le déménagement et d’obtenir un coût prévisionnel du projet.