Simulation Déménagement

Simulation déménagement province : comparez les prix !

Déménager de Paris en province nécessite un budget plus ou moins important en fonction des cas. Ces nombreux éléments vont entrer en jeu dans le calcul du tarif d’un déménagement. Il peut s’agir du volume à déménager, de la distance à parcourir ou de toute autre caractéristique concernant le changement de domicile. Afin de mieux comprendre les tarifs d’un déménagement, l’utilisation d’un outil tel que le simulateur en ligne est indispensable.

Quel est le prix moyen d’un déménagement en province ?

Chaque année, de nombreuses familles quittent la capitale pour aller vivre en province, que ce soit pour gagner en qualité de vie ou pour des raisons professionnelles. Les principales villes où ces familles posent leurs valises sont Lyon, Nantes, Nice, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier, Rennes ou Cannes. Pour la plupart, il s’agit d’un déménagement longue distance, ce qui nécessite un certain budget. En moyenne, le prix d’un déménagement est compris entre 30 et 69 euros le mètre cube en fonction de la distance. Ce prix peut atteindre les 96 euros/m3 si le client choisit de tout confier à l’entreprise de déménagement. Si on prend l’exemple d’un déménagement de Paris à Nice, un cubage de 20 m3 coûtera entre 1 560 et 1 860 euros à déménager. En direction de Marseille, les tarifs vont de 1 820 à 2 120 euros. Les clients ont à leur disposition diverses options leur permettant de bénéficier d’un déménagement pas cher. Le groupage est un bon moyen de réduire ses dépenses jusqu’à -50%.

Prix d’un déménagement en province selon le type de prestation

Plusieurs paramètres influent sur le prix d’un déménagement en province, dont le type de prestation choisi par le client. Tous les particuliers n’ont pas les mêmes besoins en termes de services. Certains ne disposent pas assez de temps pour organiser leur projet tandis que d’autres peuvent compter sur l’aide de leurs proches. Chaque foyer ne va pas faire appel au même service et c’est la raison pour laquelle les déménageurs proposent différentes formules de déménagement. Généralement, les clients ont le choix entre une formule tout compris qui leur permet de confier l’intégralité des tâches, de l’emballage à la réinstallation des meubles dans le nouveau logement, au déménageur ; et une formule économique qui les oblige à participer aux opérations. Entre ces deux formules, il existera parfois des offres intermédiaires. On propose aux familles la location de camion avec chauffeur. Dans ce cas, elles devront s’occuper de la préparation des cartons, de la protection des meubles et du chargement et déchargement du camion.

Le prix de la prestation variera en fonction des offres. Avant de choisir, le client devra donc faire le point sur ses besoins afin de bien déterminer la formule la mieux adaptée.

Le prix d’un déménagement en province en fonction du volume à déménager

Le volume à déménager ou le cubage fait partie des éléments les plus influents dans un déménagement. En effet, ce volume à déménager va donner le ton à toute l’opération. C’est sur la base du volume à déménager qu’on va définir l’ampleur du travail, le nombre de déménageurs à mobiliser et le matériel nécessaire au déménagement. Plus le volume à déménager est grand, plus le coût de la prestation est élevé.

Les particuliers sont également tenus d’estimer de façon précise le volume à déménager pour évaluer le coût de la prestation. Ce volume dépend de son type de logement : une grande maison avec 5 pièces principales ne sera pas comparable à un studio de quelques mètres carrés. Cette règle est toutefois à nuancer, car pour un même type de logement, une personne qui a tendance à stocker aura plus d’affaires qu’une personne minimaliste. Il ne faut pas se référer au seul type de logement pour estimer un volume à déménager. La meilleure méthode consiste à faire une liste exhaustive de ses meubles et d’utiliser un calculateur de volume à déménager en ligne.

Déménagement en province : l’importance de la distance

Comme le volume à déménager, la distance influe aussi sur le prix d’un déménagement. En effet, la distance entre le lieu de départ et la ville de destination conditionnera les frais de transport et le temps de travail des déménageurs. Le professionnel du déménagement va prendre en compte le prix du carburant, les péages et autres frais de route, et le temps de travail de l’équipe de déménagement. L’amortissement du camion fait aussi partie des frais de transport d’un déménagement. Entre la capitale et une ville de province, il peut y avoir une distance jusqu’à 930 km, ce qui classe de déménagement dans la catégorie des déménagements longue distance. Il faut donc s’attendre à ce que les prix se multiplient. Pour un même volume d’affaires, un déménagement vers Nantes sera moins cher qu’un déménagement vers Bordeaux ou en direction de Nice.

Pourquoi faut-il simuler son déménagement province ?

La simulation est une étape importante dans la recherche de la meilleure prestation de déménagement en province adapté à son budget. Cette démarche permet d’estimer le prix de son déménagement en fonction de ses caractéristiques : le volume, la distance, le type de prestation et les difficultés d’accessibilité particulières. La simulation ne se limite pas à estimer le budget nécessaire à l’opération. C’est aussi l’occasion pour le client de faire le point sur ses réels besoins. Durant la simulation, l’outil lui demandera l’équipement dont il souhaite bénéficier dans le cadre de son déménagement et les services optionnels qui lui paraissent indispensables. La plupart des simulateurs en ligne proposent un calculateur de volume dans le but d’évaluer les biens de l’utilisateur sur la base de la liste de son mobilier.

Une fois tous les renseignements communiqués au simulateur, le résultat de la simulation s’affiche instantanément en bas de la page. L’utilisateur sera ensuite invité à poursuivre par une demande de devis. Il devra alors renseigner ses coordonnées afin de recevoir les offres qui lui serviront de point de comparaison. Attention, ne tenez pas compte des devis établis sans visite technique, que ce soit en ligne ou en présentiel. Cette étape est impérative pour obtenir un devis au plus près de la réalité.